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5 Manières Inspirantes de Partager les Histoires de Vos Employé·e·s sur les Réseaux Sociaux

La raison pour laquelle les histoires de vos employé·e·s devraient faire partie de votre stratégie de marque employeur, avec de vrais exemples d'entreprise pour les partager avec un impact maximal.

Quelle a été le contenu de votre dernière publication sur les réseaux sociaux ? Parlait-elle de votre produit ? Ou de vos employé·e·s ?

À quelle fréquence mettez-vous en avant les histoires de vos employé·e·s sur vos réseaux sociaux ? (au cas où vous le faites.)

Comme tout responsable des ressources humaines le sait, les réseaux sociaux sont l'un des outils les plus importants de votre boîte à outils, offrant une portée instantanée à votre public en temps réel. Et pourtant, bien que des millions d'entreprises aient des comptes sur les réseaux sociaux, deux facteurs essentiels sont trop souvent négligés :

  1. Les réseaux sociaux sont sociaux, ce qui signifie qu'ils sont destinés à être une conversation à deux sens, pas une diffusion unilatérale.

  2. Mettre en avant vos employé·e·s et vos valeurs est tout aussi important que la promotion de vos biens et services.

Pourquoi vous devriez mettre en avant les histoires de vos employé·e·s sur les réseaux sociaux

Le partage des histoires de vos employé·e·s sur les réseaux sociaux montre aux candidat·e·s potentiel·le·s ce qu'ils·elles peuvent attendre de votre culture d'entreprise. En plus d'être un outil puissant pour favoriser la promotion de la marque, c'est également rentable et faisable avec une équipe dispersée.

De plus en plus de consommateur·trice·s souhaitent que leur argent aille à des organisations qui correspondent à leurs valeurs. En fait, une étude de 2021 menée par Toluna/Harris Interactive et KuRunData a révélé que :

  • 79 % des consommateur·trice·s préfèrent acheter des marques dont les valeurs sont alignées sur les leurs.

  • 68 % ont cessé de soutenir des marques qui ne correspondent pas à leurs valeurs personnelles.

Cette adéquation s'applique également aux employé·e·s, qui recherchent de plus en plus des lieux de travail qui correspondent à leurs valeurs. C'est pourquoi la mise en avant des histoires de vos employé·e·s sur vos réseaux sociaux est si importante. Partager les histoires de vos employé·e·s est un moyen de présenter votre culture organisationnelle et vos valeurs, attirant ainsi à la fois des client·e·s et des candidat·e·s potentiel·le·s.

Mais comment partager les histoires de vos employé·e·s de manière authentique et engageante ?

Avant de partager nos conseils, rappelons-nous de suivre certaines directives pour que le processus soit respectueux et efficace :

  • Obtenez le consentement : Avant de publier l'histoire d'un·e employé·e, demandez-lui la permission et incluez toute photo ou vidéo qui pourrait l'accompagner. Leur consentement doit être éclairé, c'est-à-dire que votre employé·e doit comprendre comment et où son histoire sera partagée et y avoir consenti.

  • Respectez la vie privée : Tous les aspects de l'histoire d'un·e employé·e ne sont pas nécessairement appropriés à partager publiquement. Soyez attentif aux informations sensibles ou personnelles et assurez-vous que ce qui est partagé ne porte pas atteinte à la vie privée de votre employé·e ou ne le rend pas mal à l'aise.

  • Soyez authentique : L'authenticité résonne auprès du public. Évitez de trop éditer ou censurer vos histoires. Laissez la voix de vos employé·e·s briller pour rendre les histoires plus engageantes et plus pertinentes.

  • Fournissez du soutien : Si l'histoire d'un·e employé·e implique de surmonter des défis ou des expériences difficiles, assurez-vous de fournir un soutien et des ressources aux autres employé·e·s qui pourraient être confronté·e·s à des situations similaires.

Maintenant, plongeons-y : voici cinq façons de mettre en avant les histoires de vos employé·e·s sur les réseaux sociaux avec des exemples d'entreprises certifiées™ dans le monde entier.

Comment partager les histoires de vos employé·e·s sur les réseaux sociaux
1.   Les employé·e·s prennent le contrôle des réseaux sociaux

Confiez votre ou vos comptes à vos employé·e·s et laissez-les parler faire. Cela pourrait être quelque chose comme "une journée typique" sur TikTok, un chat interactif sur Twitter ou un "Demandez-moi n'importe quoi" sur Instagram.

Bien sûr, confier aveuglément les rênes de vos comptes à vos employé·e·s ne passera peut-être pas avec votre département relations publiques et communication. Mais si l'employé·e et l'équipe marketing collaborent sur le message, vous pouvez créer des histoires d'employé·e·s créatives et authentiques.

Teleperformance a poussé ceci à un niveau supérieur au Royaume-Uni. Là-bas, ils ont réalisé une série de publications sur les réseaux sociaux qui célébraient plusieurs de leurs employé·e·s.

TeleperformanceUK sur X: "This is Michael's journey. It didn't quite work out the way he planned it would ???? Spoiler: It worked out even better ???? Your Success is Our Success ???? Teleperformance. Inspired To Be The Best. #GPTWCertified #InspiredToBeTheBest #LifeAtTP https://t.co/DakmE3qFTI" / X (twitter.com)

   sharing employee stories on social media Teleperformance

2. Participez aux journées à thème pour une portée maximale

Les journées mondiales à thème (ou même les semaines ou les mois à thème) sont une mine d'or pour les réseaux sociaux. Elles fournissent non seulement un sujet de contenu ciblé, mais vous permettent également de participer à une conversation mondiale et d'atteindre davantage de personnes.

Des journées comme la Journée de l'appréciation des employé·e·s, la Journée Nationale de la Certification ou la Journée Mondiale de la Santé mentale sont des moments parfaits pour montrer comment votre lieu de travail contribue à améliorer le monde, en particulier lorsque vous pouvez relier ces thèmes directement aux histoires de vos employé·e·s.

Par exemple, Cembra a montré comment elle soutenait l'égalité des femmes dans un article publié à l'occasion de la Journée internationale de la femme.

Cembra International Women's Day 2023

3. Pensez au-delà du lieu de travail

Les lieux de travail formidables reconnaissent que leurs employé·e·s ont une vie en dehors du bureau. Bien qu'il soit formidable (et encouragé !) de féliciter les employé·e·s pour leur dur labeur, pourquoi ne pas étendre cela et mettre en avant certaines des choses incroyables qu'ils·elles font en dehors du travail ?

Peut-être avez-vous un·e employé·e· qui fait du bénévolat auprès d'une association caritative, qui a un passe-temps fascinant ou un talent au-delà de ses heures de travail. Mettez en avant la personnalité de vos employé·e·s et, ce faisant, vous montrerez comment votre entreprise met ses employé·e·s au premier plan.

Jackson Healthcare a non seulement mis en avant sa culture d'entreprise inspirante en ligne, mais a également étendu sa marque au-delà du lieu de travail en promouvant son implication active dans la communauté. Les employé·e·s veulent faire partie d'un lieu de travail qui correspond à la communauté, et il n'y a aucune honte à mettre en avant les efforts qu'une entreprise a investis dans sa communauté.

sharing employee stories on social media Logical

4. Partagez vos statistiques pour plus de transparence

Bien faites, les statistiques peuvent être très accrocheuses sur les réseaux sociaux. Mal faites, elles ne sont qu'une autre statistique ennuyeuse.

Lorsqu'il s'agit de réseaux sociaux, pensez visuel : des graphiques ou des infographies faciles à lire en un coup d'œil. Et soyez sélectif quant aux chiffres que vous souhaitez présenter.

Mettez en avant les statistiques qui distinguent réellement votre entreprise des autres, que ce soit :

  • Combien de femmes occupent des postes de direction.

  • Où se situent vos salaires comparativement à la concurrence. 

  • Comment vos employé·e·s ont répondu à votre dernière enquête.

MS BioMarketing n'a pas hésité à partager les statistiques de son enquête d'entreprise sur les réseaux sociaux. Et avec un impressionnant 96 % des employé·e·s prêt·e·s à donner plus pour leur travail, c’est plutôt pas mal à mettre en avant.

MS BioMarketing on X: "While VMS employees are tasked with high levels of responsibility, 96% are willing to give extra to get the job done. VMS BioMarketing is proud of our unique culture, enabling us to #LoveWhereYouWork #GPTWCertified #GreatRated https://t.co/HZuFTQcOJc" / X (twitter.com)

 

sharing employee stories on social media GitLab

5. Saisissez les tendances pour des publications ludiques

 

Si vous êtes à court d'idées, pourquoi ne pas jeter un coup d'œil à ce qui est tendance ? Des audios TikTok aux buzzwords d'Instagram, il existe de nombreuses façons d'adapter les tendances actuelles à vos réseaux sociaux professionnels. Comme UMB AG, qui a repris "Workation" dans une vidéo amusante sur LinkedIn.

UMB AG Surfing Trend

 

Amplifiez les histoires de vos employé·e·s et faites rayonner votre culture d'entreprise

À Great Place To Work, nous avons notre propre journée à thème qui est le moment idéal pour mettre en avant les histoires de vos employé·e·s sur les réseaux sociaux. La Journée Nationale de la Certification se déroule en ligne le 1er novembre.

Nous invitons ce jour-là les organisations à célébrer leur culture en axant sur leur valeur la plus précieuse, leur capital humain, aux côtés des meilleures organisations de par le monde.



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